
Les directives suivantes contiennent des informations générales pour vous guider avant, pendant et après votre procédure.
La Clinique Silians décline toute responsabilité quant à l’exactitude et la fiabilité de ces instructions, VOUS DEVEZ SUIVRE LES INSTRUCTIONS DONNÉES PAR VOTRE PROPRE CHIRURGIEN !
Abdominoplastie pré-opérationnelle
- Il faut arrêter de fumer et de boire de l’alcool. Comme vous allez subir une anesthésie générale, le tabagisme peut augmenter les risques de complications et ralentir la période de cicatrisation générale et par incision.
- La prise de tout anticoagulant ou de tout produit susceptible d’augmenter la tension artérielle et la fréquence cardiaque doit être arrêtée ; médicaments à base de plantes, pilules amaigrissantes, supplément de vitamine, ibuprofène, etc.
- N’utilisez aucun type de médicament sans l’autorisation de votre médecin.
- Arrêtez de boire et de manger, au moins 8 heures de jeûne sont nécessaires pour la narcotisation.
- Vous pouvez prendre une douche ce jour-là car vous ne serez pas autorisé jusqu’au jour de votre contrôle.
- Emballez vos objets de valeur et toutes sortes de bijoux. Tout type d’usure métallique n’est pas autorisé dans la salle d’opération.
- Vos déplacements étant limités pendant quelques jours, privilégiez les vêtements amples.
- Ne portez pas de lentilles de contact, de maquillage ou toute autre substance non naturelle (cils, ongles).
Instructions de suivi de l'abdominoplastie
- Vous recevrez de l’eau 2 ou 3 heures et un repas 4 ou 5 heures après l’opération.
- Des analgésiques puissants seraient administrés à un moment précis car ils sont de type narcotique.
- Les ecchymoses et l’enflure sont tout à fait normales après la chirurgie. Ils diminueront avec le temps.
- Si vous ressentez une chaleur inhabituelle et d’autres sensations inhabituelles (comme un engourdissement) dans votre corps, n’ayez pas peur car ce sont des réactions normales après une opération de plastie abdominale. En peu de temps, tout disparaîtra.
- Il est déconseillé de fumer car cela peut entraîner une mauvaise cicatrisation des plaies. Arrêtez de fumer pendant au moins 2 semaines après votre chirurgie.
- À l’hôpital, tous les médicaments seront administrés par des infirmières, mais après la sortie, veuillez prendre vos analgésiques, antibiotiques et vitamines comme indiqué. C’est la meilleure façon de gérer votre inconfort temporaire.
- Il est important de vous lever tôt après votre chirurgie (avec assistance le premier jour) pour éviter les problèmes postopératoires. Veuillez prendre 15 à 20 respirations profondes et bouger vos jambes chaque heure pour garder vos poumons dégagés et pour augmenter la circulation sanguine.
- Portez des vêtements de compression en continu pendant 6 semaines et après consultation avec votre médecin. Avant d’aller prendre une douche, lavez votre corset, puis séchez-le et portez-le à nouveau.
- Vous aurez un pansement cutané (pansements) sur vos incisions. Ces pansements seront changés lors du contrôle. Vous pouvez vous doucher avec le pansement. Vous devez toujours garder le pansement et la plaie secs et propres.
- Vos points de suture se dissoudront d’eux-mêmes, ils ne seront donc pas retirés.
- Restez sur une alimentation douce, riche en protéines pendant 2-3 jours, et évitez les aliments épicés qui peuvent provoquer des nausées et des gaz. Après cette période, vous pouvez reprendre un régime alimentaire normal et riche en protéines.
- Il est important de marcher légèrement en position penchée pendant 3 à 5 jours pour relâcher la tension sur la ligne de suture.
- Vous pouvez essayer de vous redresser lentement après et de dormir en position V pendant 3 jours pour la qualité de guérison de votre voiture.
- N’oubliez pas, votre guide est votre corps. Écoutez toujours vos réactions. Tenez-vous à l’écart de toute activité qui cause de la douleur ou de l’inconfort. Évitez de vous pencher, de soulever des objets lourds et de vous forcer pendant au moins 3 semaines.
- Le stress abdominal sur vos muscles étirer ou casser les sutures si vous faites de l’exercice avant 6 semaines. Tout type d’exercice peut être commencé après 3 mois.
Vous pouvez reprendre une activité sexuelle après 3 semaines. - Pendant les 10 premiers jours suivant la chirurgie, l’augmentation de votre tension artérielle provoquera des saignements.
- Ne conduisez pas pendant 7 à 10 jours.
- Boire 2 à 3 litres d’eau par jour.
- Vous pouvez boire une tasse de thé vert pour diminuer l’œdème après 10 jours.
- Il est bon de marcher 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour.
- Ne prenez pas d’aspirine ou de produits similaires qui peuvent augmenter votre circulation sanguine pendant 3 semaines après la chirurgie.
- Vous ne pouvez commencer à nager pendant 4 semaines après l’opération que si votre guérison est complète. Cependant, ne nagez pas dans une piscine. Vous pouvez nager dans la piscine après 8 semaines.
- N’allez pas au sauna, au bain ou etc. La chaleur et la vapeur provoquent le gonflement.